Informations sur le patrimoine religieux ou autre de la paroisse de Guingamp.

mercredi 3 mai 2017
par  Jef Philippe

Chapelle Saint-Joseph, à Sainte-Croix en Guingamp : de l’ancien et du neuf !

Le quartier de Sainte-Croix possède une chapelle de 1871, modeste mais cependant attachante et encore en bon état, bien que ne servant plus depuis une douzaine d’années. En 2015 elle a été cédée par le diocèse à l’association L’œuvre de Saint-Joseph, pour l’euro symbolique. (Cliquer sur les photos pour les (…)

vendredi 13 janvier 2017
par  Bernard Le Guigot

C’était la chapelle Sainte-Anne du Roudourou

Bernard le Guigot, que nous remercions, nous a procuré ces deux articles qu’il publia dans le bulletin paroissial de Guingamp (La Voix de Notre-Dame) alors que la chapelle Sainte-Anne du Roudourou, après 30 années de bons et loyaux services, allait disparaître du paysage de ce quartier pour laisser (…)

jeudi 27 octobre 2016

La chapelle du Monastère de Montbareil, à Guingamp

Les sœurs de Montbareil ont quitté ce couvent en 2014. En hommage aux religieuses qui, au cours des siècles, y ont vécu, nous avons voulu réunir quelques notions d’histoire et quelques photos qui nous rappelleront les œuvres de foi et de charité qui ont pu naître entre ces murs vénérables. Nous (…)

samedi 14 mars 2015
par  Jef Philippe

Les sept dernières paroles du Christ en croix, statues bretonnes.

Ce modeste diaporama peut aider à prier en cette fin de Carême ! Les photos ont été prises dans diverses églises bretonnes. Bonne marche vers Pâques ! (cliquer sur le diaporama pour le lire en plus grand).

vendredi 9 mai 2014
par  Jef Philippe

Pédernec : en exposition, deux chemins de croix

Une exposition sur les croix et calvaires de Pédernec se tient actuellement à la mairie de cette commune.
Pédernec, ce n’est certes pas un relais de la paroisse de Guingamp, mais en tant que voisins nous pouvons saluer une initiative de l’association les Amis du Patrimoine, présidée par Yvon Garrec (…)

mercredi 12 février 2014
par  Jef Philippe

La chapelle de l’Hôpital de Guingamp