Informations sur le patrimoine religieux ou autre de la paroisse de Guingamp.

mardi 2 janvier 2018
par  Jef Philippe

Croix, calvaires et petit patrimoine sacré de Tréglamus

De même que notre article consacré aux croix de Moustéru, celui-ci, consacré au petit patrimoine sacré de Tréglamus, fut présenté au public en juin 2017, dans le cadre de la Nuit des Églises. Si nos lecteurs connaissent d’autres éléments de l’histoire de ces témoins de la foi de nos ancêtres, nous serons (…)

jeudi 28 décembre 2017
par  Jef Philippe

Calvaire et croix de Moustéru…

Cet article reprend les éléments qui furent diffusés à l’église de Moustéru en juin 2017 lors d’une présentation dans le cadre de la Nuit des Églises. On y trouvera un descriptif de ces monuments et, lorsque cela fut possible, un relevé des inscriptions qu’on y trouve. (Cliquer sur les photos pour les (…)

samedi 7 octobre 2017
par  Paroisse de Guingamp

Du bon usage des chapelles

Il y a de nombreuses chapelles sur le territoire de la communauté pastorale des 5 paroisses de Bégard-Belle-Isle, Bourbriac, Callac, Guingamp, Pontrieux. Beaucoup appartiennent aux communes, et quelques-unes sont du domaine privé. Des associations ont été créées pour leur restauration, leur (…)

mercredi 3 mai 2017
par  Jef Philippe

Chapelle Saint-Joseph, à Sainte-Croix en Guingamp : de l’ancien et du neuf !

Le quartier de Sainte-Croix possède une chapelle de 1871, modeste mais cependant attachante et encore en bon état, bien que ne servant plus depuis une douzaine d’années. En 2015 elle a été cédée par le diocèse à l’association L’œuvre de Saint-Joseph, pour l’euro symbolique. (Cliquer sur les photos pour les (…)

vendredi 13 janvier 2017
par  Bernard Le Guigot

C’était la chapelle Sainte-Anne du Roudourou