Événements récents concernant l’Église : diocèse, zone, paroisse, etc.

Nous rendons compte ici du pardon de Notre-Dame de Bulat, bien que ce relais soit dans la paroisse de Callac, qui pour l’instant ne dispose pas encore de site Internet (mais nous espérons qu’il y en aura un prochainement !)

C’est le dimanche 15 septembre, à 18 h 30, au cours de la « mess’ zic » à Pédernec, que le père Gaëtan Lormel a célébré sa première messe dans la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp.

Voici l’annonce officielle de la nomination de l’abbé Gaëtan Lormel, tout jeune prêtre que nous sommes heureux d’accueillir dans nos paroisses. Nous accueillerons Gaëtan au cours de la messe du dimanche 15 septembre 2019, à 18h30, à l’église de Pédernec (Mess’ic). Nous sommes tous invités à venir à cette célébration. (Merci à Jean-Louis Kervizic pour les photos)

Dans son message de Carême, notre évêque Monseigneur Moutel nous demande de "parler ensemble afin de travailler à une authentique conversion et transformation de l’Église, suivant l’appel du pape François dans sa « lettre au Peuple de Dieu » (20 août 2018)."

La lettre de Carême de notre évêque Monseigneur Denis Moutel. (Cliquer sur l’icône du Pdf.)

Homélie du dimanche 11 novembre 2018 (32e dimanche du Temps Ordinaire. Année « B » Basilique Notre Dame de Bon-Secours, Guingamp.) 100e anniversaire de l’Armistice de 1918.
L’évangile de ce dimanche [Marc 12, 38-44] nous invite à méditer sur ce qui abaisse l’homme, et sur ce qui fait la grandeur de l’homme.

Voici l’homélie du père Guy Marzin, donnée à l’église de Ploumagoar et à la basilique Notre-Dame de Bon Secours (Guingamp) à l’occasion de la Toussaint 2018.

Chaque année, pour la solennité de la Toussaint, nous entendons le même passage de l’Évangile selon saint Matthieu, qu’on appelle les Béatitudes. Chaque phrase commence par ce simple mot : HEUREUX ! Le mot « Heureux » revient neuf fois dans l’évangile d’aujourd’hui.

L’Église traverse actuellement une grave crise de confiance, principalement à cause des scandales liés à la pédophilie. Le Saint Père a écrit cette « Lettre au peuple de Dieu », datée du 20 août. Elle s’adresse à chacune et à chacun d’entre nous et constitue une importante base de réflexion. À lire et à méditer !

Le cru 2018 du grand pardon de Notre-Dame de Bon Secours restera une bonne référence : belle affluence aux offices et à la procession (plus brève cette année), présence des membres du Village Saint-Joseph (Plounévez-Quintin), chorale en bonne forme sous la direction d’Axel, orgue et bombarde, différents animateurs et lecteurs/lectrices, servants d’autel, le tout présidé par notre évêque Monseigneur Denis Moutel, accompagné du père Hervé Le Vézouet, vicaire général et… guingampais, des prêtres Guillaume Caous et Eugène Le Foll, des diacres, et du séminariste Guénolé. Le tout orchestré par Maurice Échevest (diacre) et le père Xavier de Guibert (curé), et mis en œuvre par un grand nombre de bénévoles parfaitement à leur poste. À toutes, à tous, un grand merci. Merci également à Jean-Georges Seban et à Paul Le Moigne pour les photos du samedi soir.

Vendredi 25 mai, en soirée, les sœurs de Kerprat accueillaient environ 110 paroissiennes et paroissiens de Guingamp et des environs qui participent bénévolement à l’animation de la paroisse, des relais. Nos trois curés ont pris la parole à tour de rôle pour souligner l’importance des bénévoles dans la vie ecclésiale. Cliquer sur les photos pour les agrandir

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher