Actualités

Événements récents concernant l’Église : diocèse, zone, paroisse, etc.

Du 13 au 20 octobre, la Semaine Missionnaire de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp nous a mis en route. Témoignages, moments de partage, de réflexion, de prière, nous avons vécu un temps « au cœur de nos fragilités », pour mieux aller vers Dieu et vers nos frères. En voici un petit compte-rendu. (Voir aussi l’article : https://paroisse-guingamp.catholique.fr/Semaine-missionnaire-2019-dans-la-phase-active.html)

La Semaine Missionnaire que prêtres, paroissiennes et paroissiens préparent depuis des semaines, vient d’entrer dans sa phase active.

Nous rendons compte ici du pardon de Notre-Dame de Bulat, bien que ce relais soit dans la paroisse de Callac, qui pour l’instant ne dispose pas encore de site Internet (mais nous espérons qu’il y en aura un prochainement !)

C’est le dimanche 15 septembre, à 18 h 30, au cours de la « mess’ zic » à Pédernec, que le père Gaëtan Lormel a célébré sa première messe dans la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp.

Voici l’annonce officielle de la nomination de l’abbé Gaëtan Lormel, tout jeune prêtre que nous sommes heureux d’accueillir dans nos paroisses. Nous accueillerons Gaëtan au cours de la messe du dimanche 15 septembre 2019, à 18h30, à l’église de Pédernec (Mess’ic). Nous sommes tous invités à venir à cette célébration. (Merci à Jean-Louis Kervizic pour les photos)

Dans son message de Carême, notre évêque Monseigneur Moutel nous demande de "parler ensemble afin de travailler à une authentique conversion et transformation de l’Église, suivant l’appel du pape François dans sa « lettre au Peuple de Dieu » (20 août 2018)."

La lettre de Carême de notre évêque Monseigneur Denis Moutel. (Cliquer sur l’icône du Pdf.)

Homélie du dimanche 11 novembre 2018 (32e dimanche du Temps Ordinaire. Année « B » Basilique Notre Dame de Bon-Secours, Guingamp.) 100e anniversaire de l’Armistice de 1918.
L’évangile de ce dimanche [Marc 12, 38-44] nous invite à méditer sur ce qui abaisse l’homme, et sur ce qui fait la grandeur de l’homme.

Voici l’homélie du père Guy Marzin, donnée à l’église de Ploumagoar et à la basilique Notre-Dame de Bon Secours (Guingamp) à l’occasion de la Toussaint 2018.

Chaque année, pour la solennité de la Toussaint, nous entendons le même passage de l’Évangile selon saint Matthieu, qu’on appelle les Béatitudes. Chaque phrase commence par ce simple mot : HEUREUX ! Le mot « Heureux » revient neuf fois dans l’évangile d’aujourd’hui.

L’Église traverse actuellement une grave crise de confiance, principalement à cause des scandales liés à la pédophilie. Le Saint Père a écrit cette « Lettre au peuple de Dieu », datée du 20 août. Elle s’adresse à chacune et à chacun d’entre nous et constitue une importante base de réflexion. À lire et à méditer !

Le cru 2018 du grand pardon de Notre-Dame de Bon Secours restera une bonne référence : belle affluence aux offices et à la procession (plus brève cette année), présence des membres du Village Saint-Joseph (Plounévez-Quintin), chorale en bonne forme sous la direction d’Axel, orgue et bombarde, différents animateurs et lecteurs/lectrices, servants d’autel, le tout présidé par notre évêque Monseigneur Denis Moutel, accompagné du père Hervé Le Vézouet, vicaire général et… guingampais, des prêtres Guillaume Caous et Eugène Le Foll, des diacres, et du séminariste Guénolé. Le tout orchestré par Maurice Échevest (diacre) et le père Xavier de Guibert (curé), et mis en œuvre par un grand nombre de bénévoles parfaitement à leur poste. À toutes, à tous, un grand merci. Merci également à Jean-Georges Seban et à Paul Le Moigne pour les photos du samedi soir.

Vendredi 25 mai, en soirée, les sœurs de Kerprat accueillaient environ 110 paroissiennes et paroissiens de Guingamp et des environs qui participent bénévolement à l’animation de la paroisse, des relais. Nos trois curés ont pris la parole à tour de rôle pour souligner l’importance des bénévoles dans la vie ecclésiale. Cliquer sur les photos pour les agrandir

Voilà 30 ans que le père Médard (1908-1988) nous a quittés. Capucin à Guingamp, grand prédicateur en français et en breton, ce léonard a laissé une œuvre considérable en langue bretonne dont il était un fin connaisseur. Au lycée Notre-Dame dont il fut l’aumônier, il a laissé le souvenir d’un religieux ouvert à tous. La paroisse de Guingamp lui a rendu hommage le samedi 5 mai 2018 par une célébration bilingue à l’église de Pabu, suivie d’une prière et d’un dépôt de gerbe sur la tombe des capucins, en présence de Pierre Saliou, maire. Merci à Mikel Korle, qui fut à l’origine de cette initiative, de nous avoir donné l’évocation qui suit. Le logo de cet article est extrait de la couverture de « Père Médard, redites-nous encore » (photo Bernard Trontin). Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Nos paroisses connaissent et connaîtront encore de grands bouleversements : « la moisson est abondante, et les ouvriers peu nombreux » nous disait déjà Jésus il y a 20 siècles… Celles de Bégard-Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp et Pontrieux sont désormais unies sous la houlette de leurs trois curés in solidum, les abbés Xavier de Guibert (modérateur de la charge pastorale), Georges Mutshipayi et Guy Marzin, auxquels l’abbé Philippe Le Chaffotec, le père Alexandru Buzalic et le père salésien Laurent Bloyet prêtent main forte en de nombreuses circonstances. Merci à Joseph Gaubert pour les photos de la messe. Cliquer sur les photos pour les agrandir.

C’est le dimanche des Rameaux (25 mars 2018) qu’est décédé à 87 ans l’abbé Marcel Derrien. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 28 à la basilique Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp, en présence de Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. L’abbé Derrien, que tout le monde appelait par son prénom Marcel, était un enfant du pays. Grand amateur de foot, il était un ardent supporter d’En-Avant. Bon connaisseur de la langue bretonne, il avait œuvré dans le cadre de sa langue maternelle, célébrant des messes en breton, participant à l’édition des cantiques de la paroisse de Bourbriac, et prenant une part active à l’établissement de textes liturgiques dans cette même langue. Voici l’allocution prononcée par Mgr Moutel, suivie de l’homélie de l’abbé Guy Marzin, curé.

La communauté pastorale organisait une journée « Ecoute , Prière et Réconciliation" le samedi 24 mars 2018, à la Basilique de Guingamp. Au cours de cette journée, nombreux sont ceux qui sont venus dans la Basilique. Accueilli par des bénévoles des 5 paroisses de la communauté pastorale, chacun pouvait (...)

L’église Saint-Iltud de Coadout n’a pas l’habitude d’une telle affluence : elle était pleine et même il a fallu ouvrir l’accès à la tribune pour trouver une place à tout le monde !

Un succès, franchement : le repas organisé par la paroisse a réuni 266 convives à Grâces le 25 novembre. Quelques échos. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Un bon nombre de paroissiens de la zone de Guingamp (paroisses de Belle-Isle-Bégard, Bourbriac, Guingamp, Paimpol, Plouha, Pontrieux) ont participé à la marche et à la rencontre des équipes synodales, à Pabu, en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de St-Brieuc & Tréguier, et de Mme Régine Chardonnet, secrétaire générale du synode. Monsieur l’abbé Francis Morcel, curé des paroisses de Belle-Isle-Bégard, Bourbriac et Guingamp, accueillait une belle assemblée pour la messe du soir à la Basilique Notre-Dame de Bon Secours en présence des curés et de prêtres des paroisses, pour la clôture de cette belle journée de rencontre et de réflexion,

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs (...)

La photo d’Aylan, mort sur une plage de Turquie, puis l’appel du pape François à accueillir une famille de réfugiés par paroisse ont marqué les esprits. Après l’appel pathétique de Lampedusa, il y a deux ans, le pape va maintenant plus loin en proposant une méthode ; c’est simple et concret : une famille (...)

A l’heure où paraîtront ces lignes, le père Mikerson Olivier aura déjà commencé son ministère dans la paroisse de Callac, où le Vicaire Général Gérard Nicole a procédé à son installation comme administrateur le samedi 5 septembre. Au cours de la messe à la basilique le 31 août, Mikerson a fait ses adieux aux fidèles guingampais, non sans émotion. Mesdames Maguy Salaün et Sabine de Dieuleveut avaient tenu à remercier le jeune prêtre en ces termes.

Lors de la veillée pascale, samedi 4 avril 2015, nous avons célébré la résurrection du Christ. Thierry et Amélie ont été baptisés. Crédit photos : P.Salaün et E.Riou

Quelques photos de la messe à la Basilique, et de la bénédiction des nouveaux locaux, à la maison Paroissiale. Cliquez sur la première photo, pour afficher le diaporama...

Dès 13.30, ce sont différents groupes de proposition de la foi des trois paroisses Bégard, Bourbriac et Guingamp, qui sont conviés à Kerprat autour de notre évêque : Aumônerie de l’Enseignement Public ( AEP), caté, et catéchèse spécialisée, catéchuménat, préparation au baptême, au mariage, bibl’en main, (...)

Ce samedi matin, il fait froid et grand soleil, et à Kerprat Mgr Moutel a rendez-vous avec les enfants du caté et leurs parents, des trois paroisses. Ils sont venus fort nombreux, pour une belle célébration qui réunit parents, enfants et catéchistes.

Ce jeudi matin Mgr Moutel rejoint les enfants de l’école Saint Léonard pour un temps de prière puis les jeunes du Lycée de Montbareil pour une célébration centrée sur le bonheur. À travers les chants, des poèmes, un diaporama, les jeunes ont exprimé leur regard sur le bonheur...« Il y a plus de bonheur à (...)

La journée de Mgr Moutel a commencé par les laudes et la célébration de l’eucharistie à la maison paroissiale du Vally. Puis l’équipe épiscopale au grand complet a rejoint Mgr Moutel pour la matinée. En début d’après-midi, Mgr Moutel rencontrait les prêtres et diacres de la zone. A 18h, à Ploumagoar, (...)

Ainsi que l’affirme Monsieur le Curé : « nous sommes toujours bien reçus à Pabu ! » C’est en effet à la salle des fêtes de Pabu qu’avait lieu la « soirée pour tous » avec Mgr Moutel, qui venait auparavant de rencontrer les élus, dont plusieurs étaient présents à la soirée. Le Père Moutel voulait « rencontrer le peuple de Dieu dans sa diversité », priant pour que Dieu « illumine les yeux de notre cœur (Eph 1, 18) » et qu’il éclaire notre réponse à cette question : « que veux-tu que nous fassions ensemble ? » La soirée était orientée vers la mission de l’Église, avec des témoignages suivis d’une réflexion en petits groupes.

Après avoir célébré les laudes et l’Eucharistie, Mgr Moutel rencontrait ce matin le monde scolaire- Lycée du Restmeur, école St Léonard, à Guingamp. Le temps du midi était réservé à une rencontre et un repas avec les communautés religieuses des trois paroisses, chez les Augustines , à Kerprat. Temps (...)

"Après les laudes et le temps de catéchèse à Bégard, Mgr Moutel prend le chemin de l’école …visite à l’école de Pédernec puis à celle de Bégard … bain de jouvence dans la spontanéité des questions des enfants … 14h00 visite de l’hôpital du Bon Sauveur. La deuxième partie de la journée est tournée vers le monde (...)

Après un temps de prière et de catéchèse à la maison paroissiale du Vally, à Guingamp, Mgr Moutel a animé deux rencontres à Kerprat, dans la matinée. Dans un premier temps, les équipes liturgiques et représentants de relais de la paroisse de Guingamp. Mgr Moutel salue les participants à la (...)

C’est à Bourbriac qu’a eu lieu l’accueil de Mgr Moutel, samedi après-midi. « Je viens ici d’abord pour recevoir avec vous le don de Dieu….recevoir cette belle mission d’annoncer l’évangile….Belle parce que nous croyons que c’est pour le bien…Je viens pour écouter vos soucis, vos joies… regarder tous les dons de la grâce répandus à Bourbriac… »

L’Eglise en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité.

Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France, adresse un message à tous les catholiques de France :

L’après-midi du samedi 5 juillet, à la Maison Paroissiale du Vally, la salle Saint-Louis était comble pour une rencontre avec notre pardonneur 2014 : Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse. En prélude au pardon de Notre-Dame de Bon Secours, il proposait une réflexion à partir des paragraphes 284, 286 et 288 de l’exhortation du pape François : La Joie de l’Évangile.

Ordonné diacre en vue du sacerdoce le 22 février 2014, notre ami Chedly Zétrenne sera ordonné prêtre le 23 août prochain, en la cathédrale de Port-au-Prince (Haïti) par Mgr Guire Poulard, archevêque de ce diocèse.

Message de Mgr Moutel :

« Un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir. Pour la première fois de ma vie de Palestinien citoyen d’Israël, je suis parti pour incarner l’expérience de l’occupation qui, tout au long de ma jeunesse, fut dénaturée… » (Alaa Ashkar)

Le 8 décembre, c’est par une messe communautaire que l’on a célébré, en la basilique Notre-Dame de Bon Secours, le deuxième dimanche de l’Avent, qui coïncidait cette année avec la fête de l’Immaculée Conception. Chaque dimanche, un cierge est allumé pour symboliser l’accès progressif à la lumière (...)

Le 11 octobre 2013, en la basilique Notre-Dame de Bon Secours, à Guingamp, Chedly Zétrenne a reçu les Ministères Institués : il est à présent Acolyte et Lecteur.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher