Événements récents concernant l’Église : diocèse, zone, paroisse, etc.

Cette année, en raison des consignes sanitaires, le pardon de Notre-Dame de Bon Secours a été vécu différemment par les fidèles : distanciation, masques, messes retransmises sur l’Internet (merci à Agnès et Dominique pour ce travail éprouvant)… Pour autant, les pèlerins ont été assez nombreux pour que les différentes étapes du pardon gardent une belle allure. En voici quelques échos.

Pour suivre le pardon 2020 de Notre-Dame de Bon Secours sur le web, cliquer sur le lien ci-dessous qui vous enverra sur la page Facebook de la paroisse (messes en direct).

Voici un tableau des messes qui seront célébrées en juillet et août 2020 dans les paroisses de Bégard-Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp et Pontrieux.

Cliquer sur le PDF.

Cette année, à cause de la Covid-19 et des consignes sanitaires imposées, le pardon de Notre-Dame de Bon-Secours / Itron Varia a Wir Sikour se vivra dans des conditions particulières. Ainsi, la messe des aînés et des malades (vendredi 3 juillet) sera retransmise sur la page Facebook de la paroisse de Guiçngamp. Pour les 3 tantads : on passera devant les 2 premiers sans s’arrêter, c’est près de la Plomée que la procession s’arrêtera, et les 3 feux seront allumés simultanément. C’est de là également que sera donnée la bénédiction finale.
Il sera bon de suivre les annonces dans la presse au moment voulu.

Le 17 juin, c’est la saint Hervé, gouel sant Herve. En cliquant sur le lien ci-dessous on retrouvera la vidéo des vêpres célébrées par une équipe de laïcs. Une expérience à creuser, si l’on veut maintenir nos pardons !

Jeudi 30 avril 2020. En ce temps de confinement où la pratique sacramentelle est très restreinte, voici quelques idées très simples qui peuvent trouver un sens renouvelé et prendre place en complémentarité de nos pratiques spirituelles habituelles qu’il convient de poursuivre, si les conditions actuelles le permettent. Ces propositions sont aussi à articuler avec les célébrations et prières liturgiques (messes, chapelets, Vêpres…) radiodiffusées ou télévisées (RCF, KTO, Jour du Seigneur, etc…) qui nous sont déjà familières.

Une initiative du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle.

Voici le texte communiqué par nos prêtres au sujet des finances de notre diocèse et de nos paroisses. À lire attentivement !

Ce document émanant de notre évêque Monseigneur Denis Moutel rassemble les propositions diocésaines ou nationales qui nous permettront de nous réunir, même à distance, pour former ensemble le Corps du Christ. Bonne route vers Pâques ! (cliquer sur le PDF).

Communiqué de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp au sujet du bulletin Vivre en Église / Bevañ en Iliz, qui ne peut être édité ce mois d’avril à cause de l’arrêt d’activité de l’imprimerie (coronavirus).

Après les interventions du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur, dans la soirée du lundi 16 mars, les dispositions ci-dessous sont prises, jusqu’à nouvel ordre, pour l’ensemble du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Ce communiqué a été préparé avec mes collaborateurs directs et le bureau du Conseil Presbytéral. Il est complété par les indications reçues de la Conférence des évêques de France et de la Préfecture des Côtes d’Armor.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher