Vie des relais

Échos des événements passés dans les relais : articles, photos, vidéos…

« Recruter, soutenir, former », voilà le résumé de la mission de Gratiane Louvet, récemment nommée par Monseigneur Moutel comme responsable diocésaine des aumôniers d’hôpitaux. C’est à ce titre que Gratiane est venue le dimanche 11 février (dimanche de la Santé) à la basilique Notre-Dame de Bon Secours remettre à Thierry Pestel et à Dominique Le Gall leur lettre de Mission d’aumôniers.

Pour ouvrir le diaporama, cliquer sur la 1re photo. (Photos E. Riou)

Mgr Pascal Wintzer, originaire de Rouen, est archevêque de Poitiers depuis 2012. Président de l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Evêques de France, il a rencontré les paroissiens le samedi 4 juillet, à la Maison Paroissiale du Vally.

Notre ami Dominique Plassart a fait un véritable reportage photo sur le pardon 2015. Nous le remercions ! Merci (Bennozh Doue !) aussi à celles et ceux qui travaillent, le plus souvent dans l’ombre, pour que Notre-Dame soit honorée, fêtée en son fief guingampais, elle qui nous redit sans cesse, à propose de Jésus son Fils : « faites tout ce qu »Il vous dira !". En effet, Marie nous mène à Jésus, qui nous tourne vers le Père, dans l’unité du Saint Esprit.

Samedi 26 septembre, une centaine de bénévoles de la paroisse Notre-Dame de Bon-Secours étaient réunis, à l’invitation de Mr le Curé et de l’EAP, pour un temps de rencontre conviviale , à la communauté de Kerprat. L’abbé Morcel, curé de la paroisse, a tenu à remercier « chacun et chacune pour le travail (...)

Samedi 12 mars, 15h : Une cinquantaine de pèlerins adultes des paroisses de Bourbriac, Bégard et Guingamp ont rendez-vous au calvaire de réparation, à Tréguier, près des quais, pour un chemin de miséricorde, proposé par les Equipes d’Animation des trois paroisses. Le pape François a voulu un jubilé (...)

Une journée de détente et de convivialité, certes, mais dans un climat de recueillement : c’est ce que l’on retiendra de la journée du 30 avril à Timadeuc. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Le samedi 29 avril, 56 personnes des paroisses de Bégard, Bourbriac et Guingamp ont pris le car pour se rendre dans le Finistère à la maison mère de la Société des Pères de Saint-Jacques à Guiclan. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Le 9 juin, chez les sœurs Augustines de Kerprat, les bénévoles de la paroisse ont été conviés à un sympathique moment convivial préparé par les membres de l’EAP. Ce fut « l’occasion de dire merci à chacun pour les services rendus à la paroisse au cours de l’année pastorale 2016-2017 », comme l’a précisé dans son allocution l’abbé Francis Morcel, curé de Guingamp. En voici quelques photos. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

La société de Saint Vincent de Paul a été fondée en 1833 par Frédéric Ozanam avec pour vocation le service des plus démunis dans l’esprit d’amour qui est celui de notre engagement dans le christianisme et à l’image de Saint Vincent de Paul. Elle est présente dans environ 85 pays des deux hémisphères et en (...)

À la suite du Synode, Monseigneur Denis Moutel et l’équipe diocésaine de suivi du Synode ont appelé les paroissiens de la zone de Guingamp, notamment ceux qui ont pris part aux travaux du Synode, à une rencontre le 30 novembre 2017 à Ploumagoar. Après la messe, les volontaires se sont retrouvés à la salle de Hent-Per pour un pique-nique, suivi d’une table ronde autour de notre évêque.

Ce vendredi 19 janvier, à l’Espace Multiculturel de Grâces, a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de la paroisse. Nos trois curés étaient présents et c’est le père Xavier de Guibert, modérateur de la charge pastorale des cinq paroisses, qui a prononcé le mot d’accueil, remerciant d’abord de leur présence les élus présents ou excusés, ainsi que les chefs d’établissements catholiques.

C’est entourées de nombreux amis que les religieuses des paroisses de Bégard-Belle-Isle, Bourbriac, Guingamp, Pontrieux ont fêté la Chandeleur et renouvelé leurs vœux en la fête de la Présentation de Jésus au Temple. La messe était célébrée par l’abbé Guy Marzin, curé, en présence des diacres Maurice Échevest et Jef Philippe. Merci aux sœurs augustines de Kerprat pour leur accueil et pour le prêt de leur chapelle !

Ce dimanche 7 octobre a été donné le « coup d’envoi » de la Semaine Missionnaire de la Communauté paroissiale de Guingamp. La messe, plus festive que d’ordinaire, a rassemblé un nombre important de fidèles des cinq paroisses désireux de s’inscrire dans une dynamique de « disciple missionnaires », ainsi que le demandait Monseigneur Moutel dans les Actes du Synode diocésain. Notre évêque nous donnait comme objectif de « témoigner, de porter l’espérance chrétienne dans le monde d’aujourd’hui. » Si la foi ne se partage pas, elle meurt…
(Photos Dominique Plassart, Joseph Gaubert Gaubert et J.Ph).

C’est quoi les Rogations ? Ce mot vient du latin rogare : demander. Les rogations sont de prières d’intercession, s’exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l’Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs, de nous donner la force de son Esprit pour que nous sachions protéger notre maison commune, et nous inspirer dans les décisions que nous prenons dans notre activité quotidienne vis à vis de la terre et de nos frères.

Depuis 2003, année du 700e anniversaire de la mort de Saint-Yves, le relais de Ploumagoar organise une marche tous les lundis de Pentecôte.

En 2003, la première marche s’était faite de l’Eglise de Ploumagoar, à l’heure de l’Angelus, pour rejoindre l’Eglise de Minihy-Tréguier dans la soirée. Ce lundi de Pentecôte (21 mai) le trajet est allé de Ploumagoar à Paimpol.

Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) le mardi 9 octobre à la conférence de l’abbé Gérard Nicole sur le pape Paul VI, qui sera canonisé le 14 octobre par le pape François. Beaucoup furent heureux de retrouver le père Nicole, qui fut curé de Guingamp. Lui-même se considère comme « un chrétien qui doit beaucoup à Paul VI ». Grâce à ses qualités pédagogiques, il a aidé à mieux connaître Paul VI (1897-1978), un pape à l’apparence un peu austère, mais dont le rôle fut essentiel dans l’Église au temps du concile Vatican II et dans les années qui ont suivi. Voici quelques notes glanées au cours de cette soirée.

Notre Semaine Missionnaire s’est achevée par un temps de témoignage et de louange à l’église de Ploumagoar samedi soir 13 octobre. Vient à présent le temps du bilan !

Le samedi 27 avril a eu lieu la deuxième édition du rallye des 5 paroisses. Le temps, certes, était froid et maussade, mais qu’à cela ne tienne, l’ambiance était bonne !

Du 13 au 20 octobre aura lieu la Semaine Missionnaire de la Communauté pastorale du Pays de Guingamp. Nous aurons l’occasion de nous mobiliser pour approfondir notre foi, notre façon de vivre l’Évangile au quotidien, avec le désir de partager les grâces que Dieu nous donne. En voici le programme. Il faut y ajouter que la prière des Laudes aura lieu du lundi au vendredi à 8 heures à la basilique, et que ces mêmes jours, à 18 h, on y priera les Vêpres.

Le dimanche 29 septembre 2019 c’est la Journée mondiale du migrant et du réfugié. A cette occasion notre évêque vient cette année présider l’Eucharistie à la Basilique de Guingamp à 10h30 avec la participation des délégués de la Pastorale des Migrants du diocèse.

Voici la nouvelle répartition des missions de nos quatre prêtres, compte tenu de l’arrivée du père Gaëtan Lormel. Noter que le père Alexandru Buzalic, non concerné par cette grille, intervient ponctuellement une partie de l’année pour diverses célébrations. Guénolé Moutel, séminariste, intervient également à plusieurs titres ici mentionnés. Cliquer sur le Pdf.

Comme pour le pardon de Bulat, nous rendons compte sur ce site du pardon de Saint Gildas (chapelle de Carnoët au pied de la Vallée des saints). C’est en-dehors de la paroisse de Guingamp, bien au sein de la Communauté Pastorale de Guingamp ! (Photos de Jeannine, Jean-François, Elisabeth et Jef)

La presse a surtout retenu le côté traditionnel du pardon : bénédiction des chevaux et des chiens à l’issue de la messe. Cependant, c’est un aspect réducteur.

Le dimanche 1er octobre, Mgr Moutel est venu installer les abbés de Guibert, Marzin et Mutshipayi, lors de la messe à la Basilique Notre -Dame de Bon-Secours. L’ assemblée réunissait les cinq paroisses qui forment désormais la communauté pastorale, dont sont responsables les trois curés " in solidum". À l’issue de la messe, tous se sont retrouvés pour le verre de l’amitié.

En ce dimanche de Pentecôte, une adulte et vingt jeunes de la zone de Guingamp ont reçu le sacrement de confirmation : le sacrement de la confiance, selon les termes de l’abbé G.Nicole, Vicaire Général, dans son homélie.

Au cours de la messe du dimanche 22 février 2015, à Bégard, a eu lieu l’appel décisif des catéchumènes du diocèse , par Mgr Moutel. Ils seront baptisés à Pâques dans leurs paroisses. Les confirmands adultes étaient aussi conviés à cette cérémonie. Nous leur souhaitons à tous un bon cheminement vers (...)

120 personnes ont suivi, le 13 octobre à l’UCO de Guingamp, la conférence-débat sur la fin de vie, organisée, comme l’a précisé notre curé Francis Morcel, « à l’initiative de l’Antenne Pastorale Économique et Sociale du diocèse (APES), une instance voulue par Mgr Fruchaud, alors évêque de notre diocèse, pour réfléchir aux questions de société » comme « l’aménagement du territoire, la santé, le vieillissement, le handicap. »

Une bonne centaine de personnes ont répondu présent le mardi 30 septembre dernier, dans l’amphi de l’Université Catholique de l’Ouest, à l’appel de plusieurs associations concernées par les personnes handicapées. Notons en premier lieu la présence d’Atout Cœur d’Armor, dont le président, Jean-Claude (...)

Le samedi 6 juillet 2013 , dans le cadre du Pardon de Notre-Dame de Bon-Secours, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, a donné une conférence à l’UCO sur le thème de la famille. Nous publions ici le texte de son intervention.

"Signes par milliers, trace de ta gloire, Signes par milliers, Dieu dans notre histoire !" C’est ce chant qui a rythmé la réflexion menée à l’Île-Blanche par une quarantaine de paroissiens de Bégard, Bourbriac et Guingamp le samedi 4 octobre.

Le dimanche 31 août 2014, à la basilique de Guingamp, l’assemblée paroissiale avait un peu le cœur lourd alors que l’on rendait grâces pour près de deux siècles de présence des sœurs de Montbareil (Filles de la Croix de 1820 à 1976, puis Sœurs du Christ jusqu’à ce dimanche) qui désormais vont quitter notre cité. Ce n’est pas sans émotion que Sœur Guénolée, supérieure provinciale pour l’Europe, a évoqué l’histoire et le sens de cette présence : voici le texte de son intervention.

Programme du pardon 2014

Crèche de Guingamp 2013 vue d’ensemble Noël 2013 : c’est dans le grand Nord que la crèche de la basilique a pris son allure et ses couleurs : l’Enfant Jésus et ses saints Parents ont trouvé place dans un bel igloo, parmi les pingouins, ours et oursons, sans compter une loutre plus vraie que nature (...)

Mgr Moutel, notre évêque, a souhaité que les chrétiens du diocèse découvrent l’exhortation apostolique du pape François "La Joie de l’Evangile". Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation et se sont donc retrouvées, à la maison paroissiale , les mardi 25 mars et jeudi 3 avril, pour découvrir (...)

Membre des Pères de Saint-Jacques, Chedly Zétrenne a été ordonné diacre en vue du sacerdoce, par Mgr Moutel, le 22 février 2014, à Ploumagoar.

Samedi 19 avril, à 20h30, la communauté paroissiale de Guingamp célébrait la résurrection du Christ au cours de la veillée pascale. Une adulte, Katell, et un jeune, Teddy, ont reçu le baptême au cours de cette veillée. Au début de la cérémonie, la communauté s’est rassemblée sur le parvis, pour allumer (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher