Vie des relais

Échos des événements passés dans les relais : articles, photos, vidéos…

À la suite du Synode, Monseigneur Denis Moutel et l’équipe diocésaine de suivi du Synode ont appelé les paroissiens de la zone de Guingamp, notamment ceux qui ont pris part aux travaux du Synode, à une rencontre le 30 novembre 2017 à Ploumagoar. Après la messe, les volontaires se sont retrouvés à la salle de Hent-Per pour un pique-nique, suivi d’une table ronde autour de notre évêque.

Ce vendredi 19 janvier, à l’Espace Multiculturel de Grâces, a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de la paroisse. Nos trois curés étaient présents et c’est le père Xavier de Guibert, modérateur de la charge pastorale des cinq paroisses, qui a prononcé le mot d’accueil, remerciant d’abord de leur présence les élus présents ou excusés, ainsi que les chefs d’établissements catholiques.

C’est entourées de nombreux amis que les religieuses des paroisses de Bégard-Belle-Isle, Bourbriac, Guingamp, Pontrieux ont fêté la Chandeleur et renouvelé leurs vœux en la fête de la Présentation de Jésus au Temple. La messe était célébrée par l’abbé Guy Marzin, curé, en présence des diacres Maurice Échevest et Jef Philippe. Merci aux sœurs augustines de Kerprat pour leur accueil et pour le prêt de leur chapelle !

Ce dimanche 7 octobre a été donné le « coup d’envoi » de la Semaine Missionnaire de la Communauté paroissiale de Guingamp. La messe, plus festive que d’ordinaire, a rassemblé un nombre important de fidèles des cinq paroisses désireux de s’inscrire dans une dynamique de « disciple missionnaires », ainsi que le demandait Monseigneur Moutel dans les Actes du Synode diocésain. Notre évêque nous donnait comme objectif de « témoigner, de porter l’espérance chrétienne dans le monde d’aujourd’hui. » Si la foi ne se partage pas, elle meurt…
(Photos Dominique Plassart, Joseph Gaubert Gaubert et J.Ph).

C’est quoi les Rogations ? Ce mot vient du latin rogare : demander. Les rogations sont de prières d’intercession, s’exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l’Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs, de nous donner la force de son Esprit pour que nous sachions protéger notre maison commune, et nous inspirer dans les décisions que nous prenons dans notre activité quotidienne vis à vis de la terre et de nos frères.

Depuis 2003, année du 700e anniversaire de la mort de Saint-Yves, le relais de Ploumagoar organise une marche tous les lundis de Pentecôte.

En 2003, la première marche s’était faite de l’Eglise de Ploumagoar, à l’heure de l’Angelus, pour rejoindre l’Eglise de Minihy-Tréguier dans la soirée. Ce lundi de Pentecôte (21 mai) le trajet est allé de Ploumagoar à Paimpol.

Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) le mardi 9 octobre à la conférence de l’abbé Gérard Nicole sur le pape Paul VI, qui sera canonisé le 14 octobre par le pape François. Beaucoup furent heureux de retrouver le père Nicole, qui fut curé de Guingamp. Lui-même se considère comme « un chrétien qui doit beaucoup à Paul VI ». Grâce à ses qualités pédagogiques, il a aidé à mieux connaître Paul VI (1897-1978), un pape à l’apparence un peu austère, mais dont le rôle fut essentiel dans l’Église au temps du concile Vatican II et dans les années qui ont suivi. Voici quelques notes glanées au cours de cette soirée.

Notre Semaine Missionnaire s’est achevée par un temps de témoignage et de louange à l’église de Ploumagoar samedi soir 13 octobre. Vient à présent le temps du bilan !

Le samedi 27 avril a eu lieu la deuxième édition du rallye des 5 paroisses. Le temps, certes, était froid et maussade, mais qu’à cela ne tienne, l’ambiance était bonne !

Du 13 au 20 octobre aura lieu la Semaine Missionnaire de la Communauté pastorale du Pays de Guingamp. Nous aurons l’occasion de nous mobiliser pour approfondir notre foi, notre façon de vivre l’Évangile au quotidien, avec le désir de partager les grâces que Dieu nous donne. En voici le programme. Il faut y ajouter que la prière des Laudes aura lieu du lundi au vendredi à 8 heures à la basilique, et que ces mêmes jours, à 18 h, on y priera les Vêpres.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher