Vie des relais

Échos des événements passés dans les relais : articles, photos, vidéos…

Le dimanche 29 septembre 2019 c’est la Journée mondiale du migrant et du réfugié. A cette occasion notre évêque vient cette année présider l’Eucharistie à la Basilique de Guingamp à 10h30 avec la participation des délégués de la Pastorale des Migrants du diocèse.

Voici la nouvelle répartition des missions de nos quatre prêtres, compte tenu de l’arrivée du père Gaëtan Lormel. Noter que le père Alexandru Buzalic, non concerné par cette grille, intervient ponctuellement une partie de l’année pour diverses célébrations. Guénolé Moutel, séminariste, intervient également à plusieurs titres ici mentionnés. Cliquer sur le Pdf.

Comme pour le pardon de Bulat, nous rendons compte sur ce site du pardon de Saint Gildas (chapelle de Carnoët au pied de la Vallée des saints). C’est en-dehors de la paroisse de Guingamp, bien au sein de la Communauté Pastorale de Guingamp ! (Photos de Jeannine, Jean-François, Elisabeth et Jef)

La presse a surtout retenu le côté traditionnel du pardon : bénédiction des chevaux et des chiens à l’issue de la messe. Cependant, c’est un aspect réducteur.

Le dimanche 1er octobre, Mgr Moutel est venu installer les abbés de Guibert, Marzin et Mutshipayi, lors de la messe à la Basilique Notre -Dame de Bon-Secours. L’ assemblée réunissait les cinq paroisses qui forment désormais la communauté pastorale, dont sont responsables les trois curés " in solidum". À l’issue de la messe, tous se sont retrouvés pour le verre de l’amitié.

En ce dimanche de Pentecôte, une adulte et vingt jeunes de la zone de Guingamp ont reçu le sacrement de confirmation : le sacrement de la confiance, selon les termes de l’abbé G.Nicole, Vicaire Général, dans son homélie.

Au cours de la messe du dimanche 22 février 2015, à Bégard, a eu lieu l’appel décisif des catéchumènes du diocèse , par Mgr Moutel. Ils seront baptisés à Pâques dans leurs paroisses. Les confirmands adultes étaient aussi conviés à cette cérémonie. Nous leur souhaitons à tous un bon cheminement vers (...)

120 personnes ont suivi, le 13 octobre à l’UCO de Guingamp, la conférence-débat sur la fin de vie, organisée, comme l’a précisé notre curé Francis Morcel, « à l’initiative de l’Antenne Pastorale Économique et Sociale du diocèse (APES), une instance voulue par Mgr Fruchaud, alors évêque de notre diocèse, pour réfléchir aux questions de société » comme « l’aménagement du territoire, la santé, le vieillissement, le handicap. »

Une bonne centaine de personnes ont répondu présent le mardi 30 septembre dernier, dans l’amphi de l’Université Catholique de l’Ouest, à l’appel de plusieurs associations concernées par les personnes handicapées. Notons en premier lieu la présence d’Atout Cœur d’Armor, dont le président, Jean-Claude (...)

Le samedi 6 juillet 2013 , dans le cadre du Pardon de Notre-Dame de Bon-Secours, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, a donné une conférence à l’UCO sur le thème de la famille. Nous publions ici le texte de son intervention.

"Signes par milliers, trace de ta gloire, Signes par milliers, Dieu dans notre histoire !" C’est ce chant qui a rythmé la réflexion menée à l’Île-Blanche par une quarantaine de paroissiens de Bégard, Bourbriac et Guingamp le samedi 4 octobre.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher