Spiritualité et

Propositions de formation chrétienne diocésaine et paroissiale

5e dimanche C – Dimanche de la santé - (Is 6, 1-2a.3-8/ Ps 137/ 1 Co 15, 1-11/ Lc 5, 1-11.) Vopici l’homélie donnée par le diacre Maurice Échevest le dimanche 10 février à la basilique Notre-Dame de Bon Secours.

Homélie pour le 4e dimanche ordinaire, année C (évangile : Luc 4, 21-30)

Pourquoi les gens rassemblés dans la synagogue de Nazareth sont-ils passés de l’admiration au rejet de Jésus ? Au début : « Tous, dans la synagogue, rendaient témoignage à Jésus et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. » Mais à la fin du passage d’évangile que nous venons d’entendre, on nous dit que : « Dans la synagogue, tous devinrent furieux, ils se levèrent et poussèrent Jésus hors de la ville », avec l’intention de le jeter dans un ravin !

Voici l’homélie du père Marzin pour le 2e dimanche ordinaire (année C). Evangile : Jean 2, 1-11 (Les noces de Cana).

« Gilets jaunes » : alors que l’issue de la crise en cours n’est pas déterminée, la Conférence des Évêques de France (CEF) propose aux catholiques de s’engager concrètement dans un chemin de réflexion et de dialogue.

Voici (fichier Pdf) le plan de formation du diocèse pour l’année 2018-2019. Il y en a pour tous les goûts ! Penser à s’inscrire à temps !

Homélie du père Guy Marzin le dimanche 18 mars. Évangile de Jean (12, 20-33) ; c’était aussi la journée du CCFD-Terre Solidaire, dont l’équipe locale animait la messe à la basilique Notre-Dame de Bon Secours.

Une bonne partie de l’année 2018 sera consacrée, en France, à une réflexion de grande ampleur sur des projets de lois qui détermineront, à l’avenir, des procédures destinées à s’appliquer en matière de PMA (Procréation médicalement assistée), fin de vie, ou encore tests génétiques… La question est posée à tout citoyen : « Quel monde voulons-nous pour demain ? » Les chrétiens des Côtes d’Armor sont invités par notre évêque Monseigneur Denis Moutel et par toute l’équipe épiscopale, à s’informer sur ces questions complexes. Voici un aperçu des différentes rencontres liées à la réflexion sur la bioéthique dans notre diocèse.

Le 4 juin dernier, Monseigneur Denis Moutel publiait à Saint-Brieuc les Actes du Synode diocésain, conclusion de deux années de réflexion pour environ 5000 personnes du diocèse, réunies en équipes de travail. Il nous appartient à présent de mettre en œuvre cette réflexion au contenu si riche. C’est dans cette optique que se sont réunis au lycée du Sacré-Cœur (St-Brieuc), le 30 septembre, quelque 300 délégués des EAP (Équipes d’animation paroissiale) et des équipes ayant pris part au synode. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Vendredi 3 mars, à l’amphithéâtre de l’Université Catholique de l’Ouest Guingamp), devant 120 personnes, Arnaud Join-Lambert a proposé sa réflexion sur la notion de synodalité. Professeur à l’université de Louvain, il a particulièrement étudié les divers synodes qui ont eu lieu dans l’Église ces dernières décennies. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Les délégués synodaux se sont réunis les 25-26 novembre pour la deuxième session du synode diocésain : cette fois, il s’agissait de trier entre quelques 120 propositions élaborées en synthèse des rapports d’équipes synodales (plus de mille équipes, soit environ 5000 diocésains concernés). (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

0 | 10 | Tout afficher