Spiritualité et

Propositions de formation chrétienne diocésaine et paroissiale

Le paradis à la fin de vos jours, ça se prépare maintenant dans une vie fraternelle.

Message de Noël 2019 de Monseigneur Denis Moutel, Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier "Noël, quand des chemins s’ouvrent dans les cœurs."
La Communauté paroissiale du Pays de Guingamp (5 paroisses) souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël, se joignant aux souhaits et à la réflexion de notre évêque ! Nedeleg laouen d’an holl !

(Homélie du 25e dimanche du temps Ordinaire, année : « C » Le 22 septembre 2019, à Guingamp.) Nous avons entendu tout à l’heure, en première lecture, un passage du livre du prophète Amos. Essayons de comprendre le message de ce texte !

Le passage de l’évangile que nous venons d’entendre est un extrait du chapitre 17 de l’évangile de saint Jean, consacré à la longue prière de Jésus, la veille de sa mort sur la croix. Oui, Jésus a prié longuement le jeudi saint. Il a prié pour lui-même, pour qu’il soit fidèle à la volonté du Père. Il a prié pour ses disciples. Il a prié pour tous ceux qui au cours de l’histoire croiraient en lui., il a prié pour nous !

Homélie du père Guy Marzin pour le dimanche 17 février 2019, à Guingamp. 6e dimanche du temps ordinaire, année : C. Évangile : Luc 6, 17.20-26

Dans les quatre évangiles nous avons deux versions des béatitudes : celle de Saint Matthieu que nous entendons tous les ans à la Toussaint, mais aussi pour d’autres occasions comme les baptêmes, les mariages, et également les obsèques… Il y a aussi la version de Saint Luc que nous venons d’entendre.

5e dimanche C – Dimanche de la santé - (Is 6, 1-2a.3-8/ Ps 137/ 1 Co 15, 1-11/ Lc 5, 1-11.) Vopici l’homélie donnée par le diacre Maurice Échevest le dimanche 10 février à la basilique Notre-Dame de Bon Secours.

Homélie pour le 4e dimanche ordinaire, année C (évangile : Luc 4, 21-30)

Pourquoi les gens rassemblés dans la synagogue de Nazareth sont-ils passés de l’admiration au rejet de Jésus ? Au début : « Tous, dans la synagogue, rendaient témoignage à Jésus et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. » Mais à la fin du passage d’évangile que nous venons d’entendre, on nous dit que : « Dans la synagogue, tous devinrent furieux, ils se levèrent et poussèrent Jésus hors de la ville », avec l’intention de le jeter dans un ravin !

Voici l’homélie du père Marzin pour le 2e dimanche ordinaire (année C). Evangile : Jean 2, 1-11 (Les noces de Cana).

« Gilets jaunes » : alors que l’issue de la crise en cours n’est pas déterminée, la Conférence des Évêques de France (CEF) propose aux catholiques de s’engager concrètement dans un chemin de réflexion et de dialogue.

Voici (fichier Pdf) le plan de formation du diocèse pour l’année 2018-2019. Il y en a pour tous les goûts ! Penser à s’inscrire à temps !

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher