Spiritualité et

Propositions de formation chrétienne diocésaine et paroissiale

Les pèlerins qui au début du mois de juillet viennent vénérer Notre-Dame de Bon-Secours, à Guingamp, ont souvent un lien personnel, voire familial avec la Vierge Marie. Il est bon cependant d’aller un peu plus loin. L’an dernier, un prêtre américain nous a contactés par le site web de la paroisse, demandant quelle était « la spiritualité de N-D de Bon-Secours ». Autrement dit, puisque Marie nous mène à Jésus, quel chemin de foi et de conversion nous indique-t-elle pour que nous vivions l’Évangile ? Bonne question, à laquelle il ne fut répondu que superficiellement. Mais l’idée a fait son chemin, et voici quelques mots pour aider les fidèles à réfléchir au sens de leur démarche de pèlerins.
En fin d’article, on trouvera des prières, ainsi que des cantiques en breton avec traduction.
Merci à Jacques Duchemin pour le prêt des documents anciens peu connus qui illustrent notre propos.

Il y a 50 jours nous célébrions la fête de Pâques…Il y a 10 jours la fête de l’Ascension L’année liturgique est jalonnée de fêtes : Noël, baptême de Jésus, Toussaint, Pâques, Sainte Trinité, Ascension, Pentecôte. On ne fait pas toujours le lien entre ces fêtes qui se succèdent. Pourtant il y a une vraie progression entre elles et leur aboutissement c’est la Pentecôte

Pour ce septième dimanche de Pâques le père Gaëtan Lormel nous invite à accueillir en nous le Christ ressuscité, et pour cela de « nous tenir tous ensemble dans la prière ».
Évangile à lire : Jean 17, 1-11

Jeudi 21 mai 2020 : c’est la fête de l’Ascension. Jésus monte au ciel avec son humanité qui porte encore les stigmates de sa Passion : Il porte en lui notre humanité blessée, nous ouvrant un chemin de lumière. Nous pouvons lui adresser cette prière, dont l’auteur est le cardinal Danneels.
Nous avons une pensée et une prière pour toutes les paroissiennes et tous les paroissiens qui cette année ne pourront se réunir pour une messe ou une célébration de la Parole, notamment dans les églises et chapelles dont l’Ascension est le jour du pardon annuel.

De temps en temps, les séminaristes de notre diocèse nous envoient de leurs nouvelles. En ce temps particulier où, comme le printemps, chacun espère laisser éclater un peu de joie de vivre, la méditation de Mathieu Corson vient nous aider à espérer !

Pour le 6e dimanche de Pâques, l’abbé Guy Marzin nous livre une méditation sur le sens chrétien de l’amour.
Évangile à lire : Jean 14, 15-21

Voici la méditation proposée par le père Xavier pour ce 5e dimanche de Pâques (Évangile de Jean 14,1-12)

Ce dimanche 3 mai 2020, 4e dimanche de Pâques, est également appelé dimanche du Bon Pasteur, et à cette occasion l’Église tout entière prie pour les vocations. Il appartenait au père Gaëtan Lormel, notre plus jeune prêtre, ordonné l’an dernier, de nous donner la méditation de ce dimanche.
À la suite de cette méditation, on trouvera la Prière pour les vocations.

Quand on est dans l’impossibilité de recevoir la communion eucharistique (comme on peut le faire au cours d’une messe), l’Église propose de faire un acte de communion spirituelle. Celle-ci consiste à désirer avec foi et amour recevoir Notre Seigneur dans le Sacrement de l’Eucharistie.

Bientôt le mois de mai, le « mois de Marie ». Pour aider les fidèles à prier la Vierge en cette période marquée par la pandémie du Covid-19, avec son cortège de deuils et les conséquences que cela entraîne sur la vie des personnes, le Saint Père nous propose ses réflexions et deux prières.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher