Spiritualité et

Propositions de formation chrétienne diocésaine et paroissiale

Le 29 avril, à 20 h 30, au lycée du Sacré-Cœur, soirée d’information ouverte à tous.

Le 31 janvier dernier, un bonne assemblée avait participé à la soirée de Kerprat consacrée aux abus sexuels dans l’Église. Cette soirée était animée par Mme Régine Chardonnet et M. Dominique Faidherbe. Ce dernier, diacre et psychiatre, animera notre deuxième soirée le 21 mars.

Homélie du père Guy Marzin pour le dimanche 17 février 2019, à Guingamp. 6e dimanche du temps ordinaire, année : C. Évangile : Luc 6, 17.20-26

Dans les quatre évangiles nous avons deux versions des béatitudes : celle de Saint Matthieu que nous entendons tous les ans à la Toussaint, mais aussi pour d’autres occasions comme les baptêmes, les mariages, et également les obsèques… Il y a aussi la version de Saint Luc que nous venons d’entendre.

5e dimanche C – Dimanche de la santé - (Is 6, 1-2a.3-8/ Ps 137/ 1 Co 15, 1-11/ Lc 5, 1-11.) Vopici l’homélie donnée par le diacre Maurice Échevest le dimanche 10 février à la basilique Notre-Dame de Bon Secours.

Homélie pour le 4e dimanche ordinaire, année C (évangile : Luc 4, 21-30)

Pourquoi les gens rassemblés dans la synagogue de Nazareth sont-ils passés de l’admiration au rejet de Jésus ? Au début : « Tous, dans la synagogue, rendaient témoignage à Jésus et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. » Mais à la fin du passage d’évangile que nous venons d’entendre, on nous dit que : « Dans la synagogue, tous devinrent furieux, ils se levèrent et poussèrent Jésus hors de la ville », avec l’intention de le jeter dans un ravin !

Voici l’homélie du père Marzin pour le 2e dimanche ordinaire (année C). Evangile : Jean 2, 1-11 (Les noces de Cana).

« Gilets jaunes » : alors que l’issue de la crise en cours n’est pas déterminée, la Conférence des Évêques de France (CEF) propose aux catholiques de s’engager concrètement dans un chemin de réflexion et de dialogue.

Voici (fichier Pdf) le plan de formation du diocèse pour l’année 2018-2019. Il y en a pour tous les goûts ! Penser à s’inscrire à temps !

Homélie du père Guy Marzin le dimanche 18 mars. Évangile de Jean (12, 20-33) ; c’était aussi la journée du CCFD-Terre Solidaire, dont l’équipe locale animait la messe à la basilique Notre-Dame de Bon Secours.

Une bonne partie de l’année 2018 sera consacrée, en France, à une réflexion de grande ampleur sur des projets de lois qui détermineront, à l’avenir, des procédures destinées à s’appliquer en matière de PMA (Procréation médicalement assistée), fin de vie, ou encore tests génétiques… La question est posée à tout citoyen : « Quel monde voulons-nous pour demain ? » Les chrétiens des Côtes d’Armor sont invités par notre évêque Monseigneur Denis Moutel et par toute l’équipe épiscopale, à s’informer sur ces questions complexes. Voici un aperçu des différentes rencontres liées à la réflexion sur la bioéthique dans notre diocèse.