Après la soirée des bénévoles de la paroisse Enregistrer au format PDF

Meurzh 29 a viz Mae 2018

Vendredi 25 mai, en soirée, les sœurs de Kerprat accueillaient environ 110 paroissiennes et paroissiens de Guingamp et des environs qui participent bénévolement à l’animation de la paroisse, des relais. Nos trois curés ont pris la parole à tour de rôle pour souligner l’importance des bénévoles dans la vie ecclésiale. Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le père Georges

Le père Georges Mutshipayi a tenu, au nom de tous, à remercier les bénévoles, soulignant que sans eux aucune vie paroissiale, aucun dynamisme ne serait possible. Cela va des plus modestes taches à l’animation des offices et à l’administration des paroisses. Et le père Georges d’ajouter : “L’Église, c’est pour tout le monde !”

Le père Georges Mutshipayi -  voir en grand cette image
Le père Georges Mutshipayi

le père Guy

Le père Guy Marzin, pour sa part, a noté que de nouveaux besoins se font jour, que certains bénévoles aspirent à se trouver des successeurs si possible plus jeunes. Le père Guy précise que nous devons tous avoir “le souci d’appeler d’autres, d’inviter d’autres.” Et il conclut en disant : “on ne peut plus faire comme avant [c’est-à-dire par exemple assurer des messes partout et souvent] dans une communauté paroissiale comportant 59 communes et près de 70 000 habitants… 112 pardons… Il faut faire Église autrement, avec autant de joie et d’enthousiasme !”

Une partie des personnes présentes (1) -  voir en grand cette image
Une partie des personnes présentes (1)

Le père Xavier

Il revenait au père Xavier de conclure. En premier lieu, il a informé les paroissiens du départ prochain de Chantal Bidault, secrétaire-comptable depuis 17 ans. Ce n’est pas sans émotion que l’on a appris la nouvelle, Chantal étant appréciée de tous. C’est désormais Danielle Corbel qui assurera cet important travail. Ensuite, le père Xavier nous invite tous à “bien vivre le pardon de Notre-Dame de Bon Secours, à nous y investir en témoignage de notre foi.”

Chantal Bidault & Danielle Corbel -  voir en grand cette image
Chantal Bidault & Danielle Corbel

Autre nouvelle : la rentrée communautaire est fixée au dimanche 7 octobre ; ce sera aussi l’occasion de lancer la Semaine Missionnaire qui sera organisée en réponse aux propositions du Synode diocésain. Nous aurons l’occasion d’y revenir !

Conclusion du père Xavier : “Qu’on soit une communauté, une famille où chacun a sa place, afin de vivre comme des frères, car l’unité des chrétiens est leur plus beau témoignage.”

Un grand merci, donc à toutes celles, à tous ceux qui s’activent en toute modestie pour que nos églises, nos assemblées, nos services soient toujours plus accueillants.

Merci encore à celles et ceux qui ont travaillé à la réussite de cette soirée conviviale, qui s’est achevée par le pot de l’amitié.

Une partie des personnes présentes (2) -  voir en grand cette image
Une partie des personnes présentes (2)
Une partie des personnes présentes (3) -  voir en grand cette image
Une partie des personnes présentes (3)