Ascension : Prière au matin de l’Ascension. Enregistrer au format PDF

Mardi 19 mai 2020

Jeudi 21 mai 2020 : c’est la fête de l’Ascension. Jésus monte au ciel avec son humanité qui porte encore les stigmates de sa Passion : Il porte en lui notre humanité blessée, nous ouvrant un chemin de lumière. Nous pouvons lui adresser cette prière, dont l’auteur est le cardinal Danneels.
Nous avons une pensée et une prière pour toutes les paroissiennes et tous les paroissiens qui cette année ne pourront se réunir pour une messe ou une célébration de la Parole, notamment dans les églises et chapelles dont l’Ascension est le jour du pardon annuel.

Duault vitrail Ascension red red

Seigneur Jésus, quand Tu es monté au ciel, les anges disaient aux Onze : ’’Ne restez pas là à regarder vers le ciel !’’. Mais quinze jours auparavant, Près du tombeau, ces mêmes anges n’avaient-ils pas dit aux femmes : ’’Ne regardez pas vers le bas ! Il n’est pas ici. Il est ressuscité’’ ?

Les anges seraient-ils capricieux qu’ils changent aussi vite d’idée ?

Que faire Seigneur Jésus : regarder en bas vers la terre, ou en haut, vers le ciel ? Vers les deux, nous dis-Tu : ’’Je suis au ciel, regardez donc en haut, vers moi, et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi. Provisoirement du moins’’.

Seigneur Jésus,fais-nous regarder vers le ciel, sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre à ceux qui sont tiens c’est à toi que nous le faisons.*

Cardinal Godfried Danneels (1933 – 2019)