Carnoët : après le pardon de Saint-Gildas (1er septembre 2019) Enregistrer au format PDF

Vendredi 20 septembre 2019

Comme pour le pardon de Bulat, nous rendons compte sur ce site du pardon de Saint Gildas (chapelle de Carnoët au pied de la Vallée des saints). C’est en-dehors de la paroisse de Guingamp, bien au sein de la Communauté Pastorale de Guingamp ! (Photos de Jeannine, Jean-François, Elisabeth et Jef)

La presse a surtout retenu le côté traditionnel du pardon : bénédiction des chevaux et des chiens à l’issue de la messe. Cependant, c’est un aspect réducteur.

En effet, avec sa bénédiction de la fontaine, sa procession, et plus encore la messe célébrée par notre vicaire général le père Hervé Le Vézouet, le pardon 2019 de la chapelle Saint-Gildas s’est inscrit dans une réflexion sur ce qui constitue « le cœur de la foi » : en quoi l’Évangile de Jésus Christ nourrit-il notre vie ? Plus précisément : en quoi la sainteté (symbolisée par les 117 statues de saints bretons désormais en place sur la colline) m’attire-t-elle ? En quoi cette accumulation d’images en granit interroge-t-elle ma foi ?

Kalvar chapel St-Weltaz / Calvaire de la chapelle St-Gildas
E-tal ar feunteun / À la fontaine
Delwenn sant Weltaz / Statue de saint Gildas
Ar brosesion / La procession
P. H. Le Vézouet, J. Philippe, p. X. De Guibert, curé

« Les hommes d’aujourd’hui ont plus besoin de témoins que de maîtres » (Saint Paul VI)

C’est à cette question qu’ont répondu les témoins de l’après-midi. Pour Pierre, « l’arrivée des saints réjouit les croyants qui ainsi retrouvent les racines du christianisme en Bretagne… Ils ont vécu leur foi en mettant le Christ au centre de leur vie. » Martine a insisté sur le lien avec la contemplation de la nature, favorisée en ce lieu qui relie la Vallée des Saints à l’expression liturgique de la foi : « une Église en pleine nature, connectée au Ciel ».

Martine &t Pierre

Auparavant, Gildas, qui a connu la chapelle en ruines et participé activement à sa restauration, a retracé cette aventure à laquelle il a pris part avec les gens du pays, notamment les membres de l’Association Saint-Gildas (Kevredigezh Sant-Weltaz). Fut également très apprécié le témoignage de Vivien Gamba, jeune sculpteur qui a déjà réalisé cinq statues et qui actuellement taille dans le granit, sur le site de la Vallée des Saints, celle de saint Elliant.

Gildas
Vivien Gamba o komz gant an dud / V. Gamba s'adresse au public
Vivien Gamba o komz gant an dud / V. Gamba s’adresse au public
Vivien Gamba

Bennozh Doue / Merci !

La chanteuse Anne Auffret, si populaire en notre région, a mis son talent, sa voix exceptionnelle et sa bonne humeur communicative au service de cette journée festive et conviviale. Merci, Anne ! Merci aussi à Marie-Josèphe Fouda qui, avec la chorale paroissiale de Callac, a soutenu le chant de l’assemblée lors de la messe du matin.

Anne Auffret a cappella
Anne Auffret gant he zelenn / Anne Auffret et sa harpe

Le père Le Vézouet a souligné qu’à l’image des saints bretons nous devons à notre tour devenir, pour l’humanité de ce temps, des témoins de la Bonne Nouvelle du Christ. À Carnoët, on s’y emploie en toute modestie ! Notons que le père Xavier de Guibert, curé de Callac, et le diacre Jef Philippe (délégué épiscopal Foi et Culture bretonne) étaient présents aux côtés du vicaire général. Enfin, le père Peter Breton, curé de Carhaix et cheville ouvrière de la préparation du pardon s’est joint aux organisateurs l’après-midi, participant aux débats.

Bennozh Doue ! Merci aux personnes qui se sont investies dans l’organisation et la préparation de cette belle journée. Merci aux fidèles qui sont venus en nombre.

Bennigadenn al loened / Bénédiction des animaux
Bennigadenn ar c'hezeg hag ar chas / bénédiction des chevaux & des chiens
Bennigadenn ar c’hezeg hag ar chas / bénédiction des chevaux & des chiens