Échos des vœux de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours Enregistrer au format PDF

Lundi 22 janvier 2018 — Dernier ajout mardi 3 avril 2018

Ce vendredi 19 janvier, à l’Espace Multiculturel de Grâces, a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de la paroisse. Nos trois curés étaient présents et c’est le père Xavier de Guibert, modérateur de la charge pastorale des cinq paroisses, qui a prononcé le mot d’accueil, remerciant d’abord de leur présence les élus présents ou excusés, ainsi que les chefs d’établissements catholiques.

Des pierres vivantes

Le père Xavier s’est réjoui de voir rassemblées les forces vives de la paroisse, qui compte plusieurs salariés et beaucoup de bénévoles, souhaitant « que les relais restent de petites communautés vivantes et accueillantes. […] Que chacun puisse regarder l’avenir, son avenir, avec confiance, et apprécier les choses simples de la vie, que nos relations soient fraternelles et bienveillantes. » Au nom de tous, il a eu une pensée pour nos malades, nos frères et sœurs hospitalisés, pour le père Marcel désormais au Cèdre.

Projets à noter

Notre curé, parfois relayé par le père Guy Marzin, a ensuite évoqué quelques projets pour les mois à venir, sachant qu’il faut d’abord consolider l’existant, sans perdre de vue la mise en œuvre du Synode, et en pensant à mutualiser entre les 5 paroisses ce qui peut l’être, comme on a commencé à le faire pour les bulletins paroissiaux.

• le samedi 24 mars, à la Basilique Notre-Dame de Bon Secours, sera organisée une pleine journée d’écoute, de prière, de réconciliation.
  • le 14 avril : un rallye inter-paroissial, à la découverte des trésors de notre patrimoine.
  • à une date restant à définir, aura lieu une semaine missionnaire, dans l’esprit du Synode.
  • chaque lundi, soit à la chapelle du Vally (hiver), soit à la basilique (été) sera proposée une heure d’adoration, à partir du 29 janvier.
  • Le 22 mai (18 h) : rencontre des bénévoles de la paroisse. On en reparlera à temps !
    L'assemblée
    L’assemblée

Jeunes

Le bilan des activités au service des jeunes, qui sera présenté ensuite dans le diaporama, montrera qu’il se passe beaucoup de choses, de la catéchèse à la préparation de la confirmation, en passant par divers pèlerinages et temps forts. En pensant à ces jeunes, on se réjouit de la présence, par intermittence, au service de la paroisse, de Guénolé Moutel, qui en est à sa troisième année de formation au séminaire interdiocésain de Rennes. À Guingamp, il sera proche des jeunes, et notamment des servants d’autel dont il assurera la formation, insistant sur la qualité de la liturgie.

Guénolé Moutel, séminariste

Convivialité

Le reste de la soirée fut consacré pour une large part à un très beau diaporama, œuvre de Patrick Salaün, retraçant les principaux événements de l’année écoulée, ainsi que le bilan des activités paroissiales. Les diapos étaient agrémentées de somptueuses photos de camélias dont une en hommage au pape saint Jean-Paul II, création et fierté d’un de nos paroissiens, Fañch Le Moal. Fañch Le Moal Enfin, un moment de convivialité nous a réunis autour du pot de l’amitié. Merci à Patrick, et à toutes les personnes qui ont apporté leur concours à la réussite de cette soirée. Merci à la municipalité de Grâces pour le prêt de la belle salle ! Concluons avec le père Xavier en demandant « que Dieu soit toujours à nos côtés, et que Notre-Dame de Bon Secours veille sur notre paroisse, et sur chacun d’entre nous. »