Échos du repas de l’Hospitalité diocésaine Enregistrer au format PDF

Lundi 9 mars 2020
0 vote

C’est à la salle des Forges de Bourbriac qu’a eu lieu, le dimanche 1er mars 2020, le repas de l’Hospitalité Diocésaine, qui chaque année accompagne à Lourdes les pèlerins du diocèse, notamment les personnes malades, handicapées ou âgées.
Merci à Jean-François Kermen pour les photos !

L'assemblée
L’assemblée

Sollicité par les organisateurs, Gilbert Mahé a souhaité à toutes les personnes présentes une « cordiale, amicale et sincère bienvenue » au Pays d’Argoat, avant de donner à entendre le son des cloches de Lourdes : « Ce sont ces cloches de Lourdes qui appellent les Hospitalières et les Hospitaliers , (après leur nuit de garde pour certains),au service des personnes accompagnées en pèlerinage et qui sont aussi eux-mêmes en pèlerinage.

Chacun connaît évidemment le but de ce repas pris en commun ; c’est d’aider les malades dans le besoin et qui on un ardent désir de se rendre en pèlerinage à Lourdes. Chaque membre bénévole s’est mis sur son « 31..1/2 » et est prêt à vous servir ce repas. »

Gilbert a poursuivi en invitant l’assemblée à se mettre d’abord en prière, avant les agapes traditionnelles. « Auparavant et dans le respect de chacun, nous adressons une prière à MARIE par Sainte-Bernadette dont nous avons vu un spectacle exceptionnel à LOURDES l’an dernier :

Prière à Sainte Bernadette 

Sainte Bernadette, durant ta vie, tu as uni toutes tes souffrances physiques et morales à celles du Christ  pour obtenir des grâces de salut en faveur des pauvres et des petits.  
Du haut du ciel, nous le savons, tu continues de prier le Père,  pour tous ceux et celles qui souffrent et qui se confient à ta protection.  
C’est pourquoi le cœur rempli d’espérance, nous te prions  pour nos malades, pour nos chômeurs pour les couples en difficulté, pour les jeunes, pour les enfants.  
Nous te confions enfin toutes nos intentions assurés que ta prière, présentée à Jésus par Marie, nous obtiendra du ciel des faveurs.  
Amen.
Sainte Bernadette, prie pour nous
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! »

C’est après avoir chanté le cantique de Notre-Dame de Lourdes en breton que chacune et chacun a pu savourer le repas : Kalon dous a Vari, Kalon Mamm Doue, Ni ’fell dimp ho meuliñ Bremañ ha bemdez. Ave, ave, ave Maria…

Les abbés Guy Marzin et Xavier de Guibert
Les abbés Guy Marzin et Xavier de Guibert
IMG_3163
IMG_3163
IMG_3165
IMG_3165
IMG_3166
IMG_3166
IMG_3168
IMG_3168
IMG_3171
IMG_3171
IMG_3170
IMG_3170
IMG_3173
IMG_3173
IMG_3211
IMG_3211
IMG_3231
IMG_3231