Editorial de mars 2019 : « Je suis la Résurrection et la Vie, (…) crois tu cela ? » (Jn 11, 25 et 26b) Enregistrer au format PDF

Samedi 2 mars 2019
0 vote

Voilà la question que Jésus pose à Marthe, la sœur de Lazare, dans l’évangile de Jean, au chapitre 11. Lazare est mort, il est au tombeau, et Marthe regrette que Jésus soit arrivé trop tard. Peut être Lazare serait-il encore en vie, si Jésus avait été là ! Jésus assure alors à Marthe que son frère ressuscitera ; et que la Résurrection et la Vie, c’est lui. Ce sont des paroles fortes. Nous disons que nous avons la vie ; Jésus, lui, affirme qu’il est la Vie.

Carême : un temps de conversion

La question « crois tu cela ? » nous est posée à nous aussi, en ce mois de mars : le carême, temps de préparation spirituel, débute le mercredi 6 mars. « Convertissez vous et croyez en l’Évangile » ( Mc 1,15) sont les premières paroles qui vont ouvrir ce chemin spirituel vers Pâques. Croire en l’Évangile, c’est croire en Jésus-Christ, qui est la Résurrection et la Vie. La résurrection est au cœur de notre foi de chrétien, « si le Christ n’est pas ressuscité (…), votre foi est (…) vaine » écrit Paul aux Corinthiens ( 1 Co 15, 14). Pour approfondir notre foi, La communauté pastorale proposera une soirée de catéchèse, réflexion et échanges sur le thème de la résurrection le vendredi 5 avril, de 18h à 20h, à la communauté des Augustines, Kerprat.

« Déliez-le et laissez-le aller » (Jn 11, 44) demande Jésus pour Lazare, qui vient de sortir du tombeau. Ne sommes-nous pas, nous aussi, liés par nos routines, nos égoïsmes, nos peurs ? La vie est mouvement, mouvement vers l’autre, vers Dieu si l’on est croyant. Le carême nous est offert comme un temps pour regarder ce qui, dans nos vies, nous paralyse et nous retient, un temps pour nous convertir et laisser le Christ nous libérer des liens qui nous retiennent d’aller vers les autres, d’aller vers Dieu.

Journée Écoute, Prière, Réconciliation

Comme l’année dernière, la communauté pastorale organise une journée d’Écoute, Prière et Réconciliation, la veille des Rameaux, le samedi 13 avril, de 10h à 16h30. Au cours de cette journée, des personnes, laïcs, prêtres, diacres, seront là pour vous accueillir, vous guider et vous écouter. Il y aura deux temps de célébrations de la parole à 10h et 14h,* axées sur la résurrection de Lazare : il s’agit de la même célébration, mais à deux moments différents de la journée, selon les possibilités de chacun. Un espace sera consacré aux enfants. Le Saint Sacrement sera exposé tout au long de la journée. Des prêtres seront présents de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h15 pour célébrer le sacrement de la pénitence avec absolution individuelle. Cette journée est ouverte à tous.

Baptêmes d’adultes

Lors de la veillée pascale du 20 avril, à Pont-Melvez et à la Basilique, deux catéchumènes recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Nous pourrons alors, avec eux, (re)dire notre foi en vérité : c’est bien en Jésus, mort et ressuscité, que nous croyons.

Elisabeth Riou