Goude pardon Gwerc’hez Vulad / Échos du pardon 2019 de Notre-Dame de Bulat Enregistrer au format PDF

Vendredi 20 septembre 2019

Nous rendons compte ici du pardon de Notre-Dame de Bulat, bien que ce relais soit dans la paroisse de Callac, qui pour l’instant ne dispose pas encore de site Internet (mais nous espérons qu’il y en aura un prochainement !)

Certes, le pardon de Bulat dure 3 jours : une bonne partie des pèlerins choisit d’y venir le dimanche à la messe ou aux vêpres, ou encore le lundi qui coïncide avec la foire aux chevaux. Mais c’est le samedi soir (le 14 septembre cette année) qu’afflue le plus grand nombre, pour la messe qui accorde une grande place à la langue bretonne (lectures, cantiques) et qui est suivie d’une procession nocturne dont l’apothéose est l’immense tantad (feu de joie) allumé sur la colline qui domine le bourg. Un tantad eus ar c’haerañ avat ! !

Mouezhioù nerzhus tud ar vro ! Les voix fortes des gens du pays !

La messe fut célébrée par le père Georges Mutshipayi, assisté du diacre Jef Philippe qui prononça l’homélie. Les chants étaient assurés par Anne Auffret qui était ici chez elle, et qui avait invité pour la circonstance nombre de ses amis artistes de la scène bretonne. Avec la présence d’une partie de la chorale d’hommes Kanerien an Enez (Goudelin), l’ensemble avait fière allure et beaucoup de force.

Les sonneurs Ronan Le Dissez et Jean Baron prenaient, sur la colline, le relais de la chorale. Enfin, après le chant du Magnificat entonné par Anne, ce fut le très beau feu d’artifice offert par la municipalité de Bulat.

Bennozh Doue d’an holl ! Merci à tous !

Un grand merci à Élisabeth, à Anne et à toutes les personnes qui ont préparé ce magnifique pardon : c’est un travail de longue haleine qu’il vaut la peine de saluer !

Iliz Vulad / Eglise de Bulat (N-O)
Penn ar brosesion / Tête de procession
Itron Varia Vulad / N-D de Bulat (portée par des femmes)
An tad Jorj, ha bannieloù / Père Georges & bannières
Tan de'i, tad Jorj ! / Le père Georges allume le tantad.
Tan de’i, tad Jorj ! / Le père Georges allume le tantad.
Christian & Anne (Magnificat)
Ronan Le Dissez / Jean Baron
Dañs an tan (Tantad : la danse du feu !)
Dañs an tan (Tantad : la danse du feu !)
Tan-arvest (1) feu d'articice (1)
Tan-arvest (1) feu d’articice (1)
Tan-arvest (2) / feu d'artifice (2)
Tan-arvest (2) / feu d’artifice (2)