Journée Ecoute Prière et Réconciliation du 24 mars 2018 , à la Basilique Enregistrer au format PDF

Lundi 26 mars 2018 — Dernier ajout mardi 3 avril 2018

La communauté pastorale organisait une journée « Ecoute , Prière et Réconciliation" le samedi 24 mars 2018, à la Basilique de Guingamp. Au cours de cette journée, nombreux sont ceux qui sont venus dans la Basilique. Accueilli par des bénévoles des 5 paroisses de la communauté pastorale, chacun pouvait , très librement :

• signifier son désir de se tourner vers Dieu en déposant une petite lumière au pied de la croix, dans le chœur et en traçant le signe de croix avec l’eau baptismale de la vasque , un peu plus loin.
  • Prendre le temps de la prière, dans un climat de recueillement, devant le Saint Sacrement qui était exposé, dans l’abside, tout au long de la journée.
  • Regarder une vidéo sur le sacrement de réconciliation, dans le transept.
  • Écrire, et approfondir sa foi , près des fonts baptismaux. Écrire une lettre à Dieu, lui confier ses questions, ses révoltes, ses espoirs, ses doutes, ses mercis… ces lettres seront présentées à l’autel au cours d’une prochaine messe. Il était aussi possible de consulter des livres, des revues, pour adolescents et adultes. À la disposition des enfants, coloriages, revues et livres. Dans cet espace, se trouvait aussi un cahier pour écrire des intentions de prière, cahier qui sera ensuite confié à une communauté religieuse.
  • Participer à une des deux célébrations de la Parole, à 10h ou 14h, célébrations qui ont réuni une centaine de personnes. (à partir de l’ Évangile de Luc, 7, 36-50)
  • Parler, échanger avec un(e) écoutant(e), laïc ou diacre, formés à l’écoute.
  • Recevoir le sacrement de réconciliation. Deux prêtres ont administré ce sacrement, le matin et l’après-midi, et il y fallait parfois être patient, au vu de la file d’attente.

Avant de quitter la basilique, boisson chaude ou jus de fruits étaient aussi proposés, ce point de rencontre fut aussi fort apprécié des visiteurs. Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans la conception et la préparation de cette intense journée inter-paroissiale, dont le succès fait supposer qu’elle sera reconduite. Les Actes du Synode parlent, entre autres, de "découvrir l’espérance", de la partager, de "nouveau souffle missionnaire"… Cette initiative va tout droit dans ce sens.

evangile Luc 7, 36-50 et méditation -  PDF - 69.4 ko
evangile Luc 7, 36-50 et méditation