Mardi 8 mai, sur le Ménez-Bré : prière des Rogations Enregistrer au format PDF

Mardi 17 avril 2018 — Dernier ajout jeudi 19 avril 2018
0 vote

C’est quoi les Rogations ? Ce mot vient du latin rogare : demander. Les rogations sont de prières d’intercession, s’exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l’Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs, de nous donner la force de son Esprit pour que nous sachions protéger notre maison commune, et nous inspirer dans les décisions que nous prenons dans notre activité quotidienne vis à vis de la terre et de nos frères.

Comme l’année dernière, la paroisse de Bégard-Belle-Isle, organisera des Rogations au Ménez-Bré. Nous vous invitons à partager ce temps de prière, le mardi 8 mai 2018, à 18h. Nous commencerons par une procession à partir de la fontaine Saint-Hervé, pour remonter avec de l’eau vers la chapelle. L’eau sera bénie au cours d’un temps de lecture et de prières, et ensuite la bénédiction des alentours par le prêtre. Nous terminerons par un pot de l’amitié. C’est l’occasion de reprendre la prière du Pape François pour notre terre, dans son encyclique sur l’écologie « Laudato si. »

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

affiche rogations 2018 pdf
affiche rogations 2018 pdf