Nécrologie, l’abbé Yves Le Gueut Enregistrer au format PDF

Samedi 9 mars 2019 — Dernier ajout dimanche 17 mars 2019

Le jeudi 7 mars, à la basilique Notre-Dame de Bon Secours, ont eu lieu les obsèques de l’abbé Yves le Gueut, bien connu à Guingamp sa ville natale. C’est Monseigneur Denis Moutel, notre évêque, qui a présidé la messe en présence de nombreux prêtres et diacres. L’abbé Hervé le Vézouet, autre guingampais, a prononcé l’homélie dont on trouvera plus loin de texte en Pdf. Merci à Patrick Salaün pour les photos.

L'abbé Yves le Gueut (2013, 1) Photo P. Salaün
L’abbé Yves le Gueut (2013, 1) Photo P. Salaün
Père Y. Le Gueut (Photo P. Salaun)

Les grandes lignes de la vie du père Le Gueut (Guingamp, 1929 - St-Brieuc, 2019).

Sa vie au service du diocèse de St-Brieuc et Tréguier commença par l’enseignement (Institution Notre-Dame, Guingamp, puis école Saint-Charles, St-Brieuc). Il fut ensuite directeur de l’école des garçons de Perros-Guirec, avant d’entrer à la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique où il fut inspecteur diocésain (1968) puis directeur de l’Enseignement catholique (1985).
Il fut ensuite au service des paroisses comme Curé de Tréguier (1989), avant de venir au service de la paroisse de Notre-Dame de Bon Secours, à Guingamp, en 2001. Il était à partir de cette même année prêtre-accompagnateur de l’équipe d’aumônerie du Secours Catholique et de l’aumônerie de l’hôpital du Bon Sauveur de Bégard.
À partir de 2013 il se retira à la maison de retraite des prêtres à Saint-Brieuc. L’abbé Yves le Gueut était chevalier des Palmes Académiques (1977) et Officier des Palmes Académiques (1987).

L'abbé Yves le Gueut (2013, 2) Photo P. Salaün
L’abbé Yves le Gueut (2013, 2) Photo P. Salaün

L’homélie du père Hervé le Vézouet, vicaire Général du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

Homélie du père Hervé Le Vézouet -  PDF - 68.8 ko