Semaine missionnaire : c’est parti ! Enregistrer au format PDF

Lundi 8 octobre 2018 — Dernier ajout jeudi 18 octobre 2018

Ce dimanche 7 octobre a été donné le « coup d’envoi » de la Semaine Missionnaire de la Communauté paroissiale de Guingamp. La messe, plus festive que d’ordinaire, a rassemblé un nombre important de fidèles des cinq paroisses désireux de s’inscrire dans une dynamique de « disciple missionnaires », ainsi que le demandait Monseigneur Moutel dans les Actes du Synode diocésain. Notre évêque nous donnait comme objectif de « témoigner, de porter l’espérance chrétienne dans le monde d’aujourd’hui. » Si la foi ne se partage pas, elle meurt…
(Photos Dominique Plassart, Joseph Gaubert Gaubert et J.Ph).

À l’écoute du monde

Les oriflammes des paroisses
Enfants en procession
Les célébrants

Le père Xavier De Guibert, accueillant les fidèles, a rappelé le thème de la semaine : « L’Église à l’écoute du monde. » Il ajoute : « Par cette Eucharistie, nous prierons aussi en communion avec les évêques réunis en synode à Rome autour du Pape François pour se mettre à l’écoute des jeunes, de leurs questions, de leurs désirs et réfléchir avec eux à l’avenir de l’Église. Ensemble, nous voulons aussi et surtout nous mettre à l’écoute de notre Dieu. »

Le père Xavier de Guibert

C’est le père Guy Marzin qui prononça l’homélie. Reprenant une conviction énoncée par le pape Paul VI, il précisa : « L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole ; l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation » ( Ecclesiam Suam N°67). Cette conviction de Paul VI rejoint le thème retenu pour cette semaine missionnaire. On trouvera ci-dessous en PDF le texte entier de son homélie.

Le père Guy Marzin
Homélie du père Guy Marzin 27 e dimanche -  PDF - 844.2 ko
Homélie du père Guy Marzin 27 e dimanche

Pastorale et EAP : les responsables paroissiaux

Il revenait au père Georges Mutshipayi de conclure la messe en appelant diverses personnes ayant reçu une mission officielle dans le cadre de la Pastorale. D’abord les délégués pastoraux (anciennement coordinateurs d’EAP) : Jean-Pierre Personnic (Bégard-Belle-Isle), Monique Derrien (Bourbriac), Jean-Marie Saget et Élisabeth Corre (Callac), Jeannine Thomas (Pontrieux), la paroisse de Guingamp étant en attente. Ils sont chargés de veiller à la vie quotidienne de nos cinq paroisses, de faire le lien avec les relais.
Ensuite, le père Georges a présenté la nouvelle coordinatrice de la catéchèse : Dominique Bazire, chargée de préparer et d’animer les réunions de travail avec les catéchistes, de veiller à la formation de ces derniers et à la préparation de diverses célébrations, de favoriser le travail avec les équipes de jeunes parents. Il a également présenté la responsable de l’aumônerie de l’Enseignement Public de Guingamp, qui est aussi coordinatrice de la Pastorale des jeunes de la zone de Guingamp, Anne-Marie Lecocq.
Enfin, le père Georges a présenté les nouveaux comptables : Danièlle Corbel (Guingamp), Élisabeth Le Chevère (Pontrieux), Michel Guyomard (Bégard-Belle-Isle). Merci aux personnes, bénévoles pour la plupart, qui ont accepté ces missions indispensables.

Le père Georges Mutshipayi
Les personnes envoyées en mission

Pique-nique et témoignages

Un pique-nique convivial a précédé un après-midi de rencontre, d’échanges et de témoignages. Ces derniers auront permis de dialoguer avec Kaly et Yaya, deux personnes qui affrontent avec courage et détermination les difficultés de leur vie de migrants venus d’Afrique. On aura également entendu les témoignages de Pierre et Dominique, tous deux agriculteurs ayant opté pour le bio. Guénolé Moutel, séminariste, a partagé sa foi et son cheminement avec deux groupes, pendant que d’autres découvraient le mouvement CMR (Chrétiens dans le Monde Rural).

Pique-nique convivial

Nous aurons plus tard de revenir sur l’ensemble de cette Semaine Missionnaire.

Harpiste (Anne) et séminariste (Guénolé)
Les musiciens
La nef